Article dans AGF.NL: « Jouer sur la demande de demain en s’aventurant hors de sentiers battus »
Croissance dans le domaine du carton compact
Smart Packaging Solutions fait partie du groupe VPK Packaging Group dont le chiffre d’affaires dépasse un milliard d’euros. SPS fabrique des emballages en carton compact pour la viande, la volaille, les fruits et légumes, le poisson et les fleurs. La Business Unit indépendante SPS n’a jamais cessé de se développer au fil des ans. L’entreprise a récemment racheté SolidPack, une société néerlandaise basée à Loenen et est désormais chef de file européen dans le domaine du carton compact. « La croissance n’est pas pour nous un objectif en soi, mais nous croyons à 100 % en notre marché. »
Du côté du client
Johan indique que leur principal objectif est de répondre très rapidement à la demande du client. « Comme nous connaissons le secteur et que nous suivons les évolutions de près, nous en connaissons les enjeux. Nous sommes une entreprise très stable. Par ailleurs, nous sommes souples et agiles, car nous sommes des entrepreneurs. Nous ne sommes pas une société financière privée qui doit d’abord se concerter avec ses actionnaires. De ce fait, nous pouvons agir immédiatement et aborder le marché sans plus attendre. Parmi les autres qualités appréciées par nos clients, citons notre expertise ainsi que la qualité et la fiabilité de nos livraisons. Pour résumer, nous comprenons notre client, nous envisageons ensemble des solutions et analysons la meilleure manière d’appréhender le marché avec l’emballage. »
Investissements
Pour répondre aux tendances et aux demandes actuelles du client, SPS investit dans plusieurs nouvelles machines. « C’est pour cette raison que nous avons récemment équipé notre usine de Meer d’une nouvelle presse offset Heidelberg. De même, une nouvelle machine de découpe entrera en service peu après la période des congés. Ensemble, ces deux machines représentent un investissement de quelque 8 millions d’euros, mais cela en vaut assurément la peine. À long terme, nous pourrons plus rapidement répondre aux demandes de demain et réduire d’emblée les coûts de production. La presse offset nous permettra d’améliorer encore la qualité des illustrations, d’être à la pointe du progrès et d’imprimer 15 000 plaques par heure. Chez Smart Packaging Solutions, l’excellence opérationnelle est une valeur qui nous tient à cœur. »
Prix
« Le prix d’achat reste, pour le client final, un élément très important », souligne Johan. « Nos clients emploient d’immenses volumes de boîtes, et de ce fait, chaque centime compte. » La concurrence fait rage dans le secteur de l’emballage. C’est indéniable. « Nous souhaitons montrer notre valeur ajoutée par rapport à d’autres emballages sur le marché, tels que le carton ondulé, les bacs en plastique et d’autres emballages. Le carton compact apporte une plus-value dans des conditions humides, pour les transports lointains ou pour les emballages à vocation de haute qualité. Nous avons néanmoins connu des années difficiles en raison d'une crise dans le secteur. Une partie du secteur agricole était convaincue que l’ampleur de notre marché diminuerait considérablement. Nous avons malgré tout continué à croire et à investir dans le secteur. Avec nos clients/partenaires, nous avons mis au point et développé plusieurs opportunités. Nous avons parfois réfléchi de manière proactive avec nos clients, ce qui nous a permis de découvrir d’autres débouchés sur le marché. »
Clients
Les clients de SPS sont principalement basés aux Pays-Bas. « En effet, les Pays-Bas sont le pays des exportations par excellence en Europe. Nous sommes en outre actifs en Belgique et dans plusieurs autres pays européens. Par ailleurs, nous exportons des emballages vers l’Asie, l’Amérique du Nord et du Sud. » Johan est d’avis que l'importance des emballages va perdurer. « Les gens achètent avec les yeux. Par ailleurs, la durabilité est un aspect bénéficiant d'une attention grandissante. Nous voyons des opportunités de croissance pour tous les secteurs dans lesquels nous sommes déjà actifs. Dans le seul secteur des fruits et légumes, les Pays-Bas, la Belgique et la Pologne ont un important potentiel de croissance pour notre produit. L’Allemagne commence elle aussi à exporter de plus en plus. » Pour rester à la pointe du progrès, SPS ne fait pas de plans pour les 5 prochaines années. « Nous établissons chaque année un nouveau plan pour rester suffisamment flexibles et l’adapter en cas de besoin. » Susciter l’intérêt du consommateur de demain pour les emballages constitue également un des objectifs de l’entreprise. « Nous discutons régulièrement avec les jeunes dans les écoles pour leur montrer qu'il s’agit d'un secteur très intéressant. C’est tellement plus que la production de 'simples' boîtes en carton », conclut-il en riant.