Comment un emballage contribue-t-il à une plus grande durabilité ?
ZON est l'une des plus grandes coopératives de producteurs d'Europe. Outre le fait que ses producteurs cultivent des fruits et légumes savoureux, ZON a une autre ambition importante : rendre le monde un peu plus durable. Comment les emballages contribuent-t-il à la réalisation de cet objectif ?
En route vers l’or
ZON a été fondée en 1915. En 2024, 116 producteurs sont affiliés à cette coopérative. Ils cultivent un large assortiment de fruits et légumes. Ces produits sont vendus, entre autres, par l’intermédiaire de la plateforme numérique pour les opérations de commerce au jour le jour. Les clients sont également approvisionnés directement. Le siège de ZON se trouve à Venlo (Pays-Bas).
ZON promeut activement la durabilité. Depuis octobre 2023, la coopérative de producteurs porte le label RSE (ISO 26000), qui met l'accent sur les personnes, la planète et le profit. « Avec ce label, nous montrons que nous coopérons avec les producteurs, les clients et nos employés d'une manière socialement responsable et durable », explique Saskia Coenen, conseillère en assurance qualité. « Nous avions l'ambition d'obtenir ce certificat depuis un certain temps déjà. De plus en plus d’entreprises considèrent ce certificat comme une reconnaissance de l'esprit d'entreprise durable. En outre, il offre une feuille de route pour une plus grande durabilité. Nous disposons désormais de la certification de base, mais nous souhaitons progresser vers les certifications bronze, argent et or. »
L’objectif : réduire de 50% les émissions de CO2
« Notre objectif est de réduire de moitié les émissions de CO2 », explique Saskia Coenen. « D'ici 2028, nous voulons émettre 50 % de moins qu'en 2019. Nous avons déjà pris des mesures en ce sens. Par exemple, nous avons déménagé dans un bureau plus durable qui, depuis l'année dernière, est également équipé de panneaux solaires sur le toit. Nous avons également lancé récemment le calcul de l'empreinte Horti avec les producteurs, ce qui permet à ces derniers de connaître l'impact de leur activité sur le CO2 et les possibilités de la rendre plus durable. »
Dans quelle mesure un emballage est-il durable ?
ZON examine tous les aspects de la durabilité. « Nous avons également examiné les emballages que nous utilisons », explique Saskia Coenen. « Il en ressort que les emballages que nous utilisons sont déjà très durables. Nous emballons la rhubarbe, le fenouil et les courgettes dans des emballages en carton compact de Smart Packaging Solutions. Ils sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et sont également recyclables après usage. En fait, l'emballage est 100 % circulaire. »
Un empilage solide
Les emballages en carton compact offrent un certain nombre d'autres avantages spécifiques, explique Linda Naus, chef de projet Marketing & Innovation. « Pour nos producteurs, la fonctionnalité, la solidité et l'empilabilité des emballages sont très importantes. Les produits doivent pouvoir être empilés en toute sécurité sur une palette afin de ne pas être endommagés pendant le transport. Les emballages de Smart Packaging Solutions sont très solides. Un autre avantage est que le carton compact est très résistant à l'humidité. Même si le produit dégage de l'humidité, l'emballage reste solide. »
L’avantage des emballages pliés à plat
Les produits sont souvent emballés chez le producteur. Cependant, l'emballage et le tri des poivrons sont également effectués dans le centre logistique de ZON à Venlo (Pays-Bas). Linda Naus : « Les emballages que nous utilisons à cet effet sont livrés pliés à plat par Smart Packaging Solutions. Nous déplions ensuite nous-mêmes les boîtes. Cette opération est entièrement automatisée. L'avantage des emballages pliés à plat est qu'une plus grande quantité d'emballage peut être livrée par chargement, ce qui réduit le nombre de mouvements de transport. »