Le carton compact réussit bien à l’abattoir Cooreman !
Chez Cooreman, 30 millions de poulets sont abattus, traités et transportés partout dans le monde chaque année. Cela nécessite chaque jour une grande disponibilité d’emballages : jusqu’à 15 000 boîtes par jour. Andy : « Nous nous les faisons livrer par Smart Packaging Solutions depuis 30 ans déjà. Chaque année, ils ont été en mesure de répondre à notre demande d’emballages de manière très flexible. Les périodes plus chargées sont anticipées mais peuvent si nécessaire être absorbées avec un stock important disponible par défaut dans l’entreprise. Dans les faits, le nombre nécessaire d’emballages est livré dans les temps. »
Manipulation facile
De l’entrée à la sortie, le processus logistique, y compris l’abattage, le traitement et l’emballage, ne prend que 2 heures chez Cooreman. Un temps record dans lequel les emballages Smart Packaging Solutions apportent une valeur ajoutée. Andy : « Grâce à leur conception, les boîtes de Smart Packaging Solutions sont très faciles à déplier sur la production. Le temps d’emballage est ainsi limité au minimum et contribue au raccourcissement du temps de traitement. »
Résistance à l’humidité
L’un des plus grands défis de l’emballage dans l’industrie du poulet réside dans l’humidité de l’air pendant le processus de production. En effet, l’humidité de l’air élevée et le pourcentage d’humidité retenu par les poulets entraînent un risque de ramollissement des emballages, a fortiori quand les poulets sont congelés et que les emballages sont exposés à encore davantage d’humidité. Andy : « Smart Packaging Solutions est spécialiste dans la production d’emballages résistants à l’humidité en carton compact. Les emballages restent solides y compris dans des conditions humides ».
Grâce à cette solidité, les emballages sont plus faciles à empiler dans la phase sortante. Andy : « On peut entreposer de nombreux kilogrammes de poulet sur une palette ; cela revient à environ 5 à 10 % d’emballages de plus par camion. C’est en partie pour cette raison qu’il est plus intéressant pour nous de préférer les emballages en carton compact aux caisses en plastique. Par ailleurs, les caisses en plastique doivent être nettoyées et retournées après utilisation, ce qui prend beaucoup de temps au vu de notre activité importante.
Visibilité de la marque
Le fait que le carton compact soit très facile à imprimer constitue un autre aspect poussant Cooreman à choisir ce type d’emballage. Au cours des dernières années, l’abattoir a accordé beaucoup d’importance à la visibilité de la marque à travers un emballage Cooreman personnel, développé en collaboration avec Smart Packaging Solutions. Andy : « Nous avons délibérément choisi de positionner notre abattoir en tant que marque sur le marché. Toutes les boîtes sont pour cela imprimées avec un style Cooreman uniforme, plutôt que de le personnaliser en fonction des souhaits de nos clients. Nous nous en tenons ainsi à notre publicité, ce qui nous a permis de construire une visibilité importante dans le secteur, notamment dans la communauté musulmane pour nos poulets halal. »
Un lien familial
Cooreman et Smart Packaging Solutions sont deux entreprises familiales qui outre une relation professionnelle, ont aussi forgé un lien d’amitié. Andy : « Malgré la croissance systématique des deux entreprises, nos deux familles continuent leur collaboration. Cela s’explique aussi par le fait que nous connaissons nombreux de leurs collaborateurs depuis déjà 20 ans. Nous avons construit un lien familial. En outre, Smart Packaging Solutions jouit grâce à ce lien de nombreuses connaissances spécifiques au secteur. C’est cette expertise qui les différencie fortement des autres fournisseurs d’emballages. »