Le groupe VPK investit de manière proactive dans une économie décarbonée
En s'engageant à respecter la norme Net-Zero de la Science Based Targets initiative (SBTi), le groupe VPK, dont fait partie Smart Packaging Solutions, a franchi une étape importante dans sa politique climatique. Ainsi, le groupe VPK investit non seulement de manière proactive dans des solutions innovantes pour une économie à faible émission de carbone, mais des objectifs climatiques concrets ont également été fixés pour parvenir, d’ici 2025, à des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles sur l'ensemble de la chaîne de valeur, dans le but de limiter le réchauffement de la planète à 1,5° C.
Qu'est-ce que les Science Based Targets (SBT) ?
Les Science Based Targets (SBT) sont des objectifs basés sur une analyse scientifique des émissions et des plans de réduction d'une entreprise. En utilisant ces objectifs, une entreprise peut évaluer si les objectifs fixés sont suffisants pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat. Cet accord stipule que le réchauffement climatique doit être limité à bien moins de 2 degrés, de préférence à un maximum de 1,5 degré.
Le SBTi est le fruit d'une collaboration entre le CDP, le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute (WRI) et le Fonds mondial pour la nature (WWF), et il appelle à l'action dans le cadre des engagements de la « We Mean Business Coalition », qui fixe des objectifs fondés sur des données scientifiques et les adopte officiellement.
Le groupe VPK passe progressivement aux énergies renouvelables
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, il faut un plan solide de réduction des émissions de carbone couvrant les trois gammes d'émissions, avec des investissements stratégiques dans les énergies renouvelables et les projets de décarbonisation. Le groupe VPK passe progressivement aux sources d'énergie renouvelables sur tous ses sites, notamment la biomasse, la cogénération, les centrales photovoltaïques, le biogaz et l'utilisation efficace de la chaleur récupérée des processus de production. En outre, des initiatives sont prises pour optimiser les infrastructures et les machines afin de minimiser la consommation d'énergie.
Le groupe VPK a officiellement soumis ses objectifs à la SBTi pour validation, qui devrait débuter en mars 2024, avec un processus de validation estimé à trois mois. En s'engageant à respecter la norme SBTi Net-Zero, le groupe VPK démontre qu'il est un pionnier en matière d'opérations durables et de gestion de l'environnement, agissant comme un modèle pour l'ensemble du secteur.
Le groupe VPK Group assume ses responsabilités
En s'engageant sur la voie d'un avenir net nul, le groupe VPK accroît non seulement sa résilience face aux risques liés au climat, mais contribue également de manière significative aux efforts mondiaux visant à créer un avenir plus durable pour les générations à venir. Pour plus d'informations sur SBTi, veuillez consulter son site internet.