4 mesures que nous prenons pour fabriquer des emballages plus durables
Comment réduire notre impact sur l'environnement ? Telle est la question sur laquelle nous travaillons constamment chez Smart Packaging Solutions. Eline Verheijden, coordinatrice environnementale sur notre site de Loenen, explique à l’aide de 4 exemples, les mesures que nous prenons.
Transformer du vieux papier en un nouvel emballage en carton compact. En principe, c’est déjà très durable, explique Eline Verheijden. « À Loenen, nous utilisons vraiment les vieux papiers des ménages pour fabriquer un nouveau produit. C'est en fait la définition même du recyclage et donc de la durabilité. Pour cela nous avons besoin de beaucoup d’énergie et d’eau. Nous nous efforçons constamment de rendre le processus de fabrication des emballages plus durable. Notre ambition est de réduire la consommation d'énergie et d'eau.”
1. Objectif : une réduction de 55 % des émissions de CO2 d’ici 2030
"Notre objectif est de réduire nos émissions de CO2 de 55 % d'ici 2030 par rapport à 1990. Pour ce faire, nous devons notamment réduire la consommation de gaz naturel. L'un des moyens d'atteindre cet objectif est d'utiliser l'énergie des machines de manière plus efficace."
"Notre machine à carton, un des plus gros consommateurs d’énergie, en est un exemple. La production de carton compact demande beaucoup d’eau. À un stade ultérieur de la production, l’eau doit être extraite du carton. Nous le faisons par chauffage et évaporation. Une option consiste, par exemple, à équiper notre machine à carton d’une hotte. Il s'agit d'une sorte de boîtier isolant placé autour de la machine à carton et qui retient la chaleur. Cette chaleur peut ensuite être utilisée dans le processus de séchage du carton compact. L'utilisation d'une hotte devrait, à elle seule, permettre de réduire de 20 % la consommation de gaz naturel."
2. La réutilisation intelligente de l’eau
“Nous avons besoin de moins en moins d’eau pour fabriquer du carton compact. Cela s'explique en partie par le fait que nous cherchons constamment à réutiliser l'eau de manière intelligente. Ainsi, nous étudions la qualité de l'eau dont nous avons besoin pour chaque processus et comment nous pouvons utiliser intelligemment la même eau pour différents processus. Par exemple, l'eau utilisée pour dissoudre du vieux papier n'a pas besoin d'être propre. Il peut très bien s’agir d'eau déjà utilisée à un autre moment du processus de production et qui contient un peu de pulpe.”
3. Purifier l’eau et la rendre réutilisable
“Sur notre site, nous sommes en mesure de purifier l’eau de traitement et de la rendre réutilisable. Pour ce faire, nous utilisons la flottation à air dissous (FAD) : il s’agit d’un procédé de traitement de l’eau qui purifie les particules solides, les fibres à partir desquelles nous fabriquons le carton compact, de l’eau de traitement utilisée. Les fibres sont acheminées vers le triturateur et sont utilisées pour fabriquer du nouveau carton. L’eau ne va vers un système externe d’épuration des eaux usées que lorsque nous ne sommes plus en mesure de la purifiier suffisamment nous-mêmes.”
4. Une rotonde d’eau, pour une réutilisation maximale de l’eau de traitement
“Nous étudions la possibilité de nous associer pour l’épuration à d’autres fabricants d’emballages de notre région. Cette station d’épuration travaille à un projet de réseau d’eau circulaire, la rotonde d’eau. La rotonde d’eau est une station d’épuration innovante qui purifie les eaux de traitement usées afin de pouvoir les réutiliser dans leur intégralité. Ainsi, l’utilisation d’eau de surface ou d’eau de nappes phréatiques n’est plus nécessaire, ou très peu. L’objectif est de nous raccorder à la rotonde d’eau en 2028-2029. .”
Quel est l’avantage d’une rotonde d’eau ?
“Pour nous, la rotonde d’eau peut signifier que nous pourrons fonctionner entièrement, ou presque entièrement, avec de l’eau recyclée. Ainsi, outre notre matière première principale, le vieux papier, notre principale matière auxiliaire, l’eau, deviendra totalement circulaire. Cela nous rendra moins sensible aux périodes de sécheresse pendant lesquelles nous devons utiliser l’eau avec parcimonie.”